[launchkit_hero_cta shortcode= »424″ image= »431″]
Bienvenue à SQTF !
SWISS Qigong Tai Chi Fédérationvous souhaite la bienvenue ! nous vous invitons à en savoir plus sur nous.
[/launchkit_hero_cta]
[launchkit_hero_cta shortcode= »424″ image= »431″]
[/launchkit_hero_cta]
Suivez nos actualités et mises à jour sur notre fédération
Tenez-vous informés en vous abonnant
sur notre page instagram
https://www.instagram.com/sqtf.ch/
Tai-Ji-Quan style Yang Forme 32 à l’épée avec Virginie Gatellier 4eme Duan et organisé par Alexandre Oricchio Ecole de Tai-chi-chuan l’art de l’équilibre.
Le bâton demeure tant l’arme fondamentale que l’outil servant à faire travailler son corps. Il relie ainsi le temps et l’espace.
Soutien, défense, guide , le bâton devient sceptre, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement , tant dans l’ordre intellectuel et spirituel que dans la hiérarchie sociale. La pratique du bâton ( KUN ) developpe la maîtrise et la conduite de son énergie, la précision des gestes, la qualité d’encrage et plus particulièrement la qualité de présence.
Le mouvement traduit le rythme de la danse ainsi que la pensée traditionnelle sur l’entretien de la santé basée sur le mariage entre le Yin et le Yang, entre force et douceur. La naissance du Dawu remonte à l’époque des Tang Yao, il y a 5 000 ans, dans la plaine centrale au centre de la Chine. Les crues des rivières dues aux grandes pluies et les inondations ont causé une grande humidité à l’origine de maladies articulaires.
En tant que Qi Gong de santé, le Dawu permet d’assouplir les articulations en dispersant l’humidité et en débloquant la circulation du sang et du Qi par des mouvements corporels consistant à « lever, baisser, ouvrir et fermer les bras » en coordination avec l’exercice respiratoire et le mental.
Ba Duan Jin, 八段錦氣功 ou « Huit pièces de brocard », est une forme en huit mouvements, qui permet d’étirer en profondeur les méridiens d’acupuncture et de relaxer l’ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie. Il tonifie le coeur, renforce les poumons et le système digestif. Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe « Wei Dan », qui veut dire au sens large du terme renforcement du corps (un effet « bouclier » qui permet de mieux se protéger des aggressions externes).
Gymnastique chinoise millénaire, le Qi Gong a des applications médicales (gymnastique de santé et de longévité), martiales (on ne peut pas être performant dans les arts martiaux sans une pratique de Qi Gong).
Le Dr Réquéna nous explique tous les bénéfices et les bienfaits scientifiquement prouvés sur la santé de cette pratique qui apporte un bien être dès les premières séances de pratique.
[launchkit_slider short= »header header-11 overlay »][launchkit_slider_content image= »363″]
[/launchkit_slider_content][/launchkit_slider]